Accueil > Actualités > L’insertion après formation chez Uniformation : des résultats très positifs

L’insertion après formation chez Uniformation : des résultats très positifs

Insertion POE Cpro

D’après des études récentes sur le contrat de professionnalisation et la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), les taux d’insertion professionnelles à 6 mois des bénéficiaires Uniformation de ces dispositifs sont supérieurs à la moyenne nationale, tous OPCA confondus. Mais les adhérents d’Uniformation participent, de par leurs activités et leurs engagements, à l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Contrats de professionnalisation 

77%. C’est le taux d’insertion professionnelle à 6 mois, des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation Uniformation sortis du dispositif en 2015. Ce résultat est supérieur à la moyenne nationale tous OPCA confondus (72%).

Les données, extraites d’une enquête réalisée par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) sur le devenir des bénéficiaires de contrats de professionnalisation, ont été analysées par les services d’Uniformation.

Des formations plus longues et certifiantes chez les adhérents d’Uniformation…

Les bénéficiaires de contrats de professionnalisation des adhérents d’Uniformation ont davantage visé une qualification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) que la moyenne des OPCA (77% contre 67%) et ont suivi des formations plus longues. Plus de 9 bénéficiaires sur 10 ont validé, au moins partiellement, leur qualification.

Uniformation, en lien avec les branches professionnelles, a souhaité privilégier les contrats de professionnalisation débouchant sur une qualification.

Deux principaux profils de bénéficiaires se distinguent pour les adhérents Uniformation : 

- Plus de la moitié sont des jeunes en formation initiale (59% ont moins de 26 ans et 51% déclarent être en étude avant le début du contrat) ;

- Plus d’un tiers sont des demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation continue (41% des bénéficiaires ont plus de 26 ans et 36% déclarent être en recherche d’emploi avant le début du contrat)… et un taux d’insertion durable dans l’emploi plus élevé

Les bénéficiaires Uniformation (77%), pour la moitié d’entre eux, occupent un emploi durable (c’est-à-dire soit un CDI soit un contrat de plus de 6 mois), contre 42% en moyenne pour tous les OPCA. 19% sont toujours en alternance (contre 17% en moyenne pour tous les OPCA). 

Des bénéficiaires majoritairement satisfaits de leur expérience

71% des bénéficiaires ayant effectué leur contrat de professionnalisation chez un adhérent d’Uniformation considèrent que leur situation s’est amélioré six mois après la fin de leur de contrat (contre 65% en moyenne pour tous les OPCA).

Notons enfin que le taux de rupture des contrats de professionnalisation chez Uniformation s’établit à 8%, soit 4 points de moins que la moyenne des OPCA (12%).

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Action de formation de 400 heures maximum permettant à un ou plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences requises pour occuper un emploi, la POE peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC).

Selon une enquête inter-OPCA du FPSPP sur le devenir à 6 mois des bénéficiaires de POEI et POEC, 81% des bénéficiaires Uniformation en POEI sont insérés professionnellement après la fin de la formation, spécifiquement dans la branche de l’animation (83%) et de l’aide à domicile (81%), contre une moyenne de 78% pour l’ensemble des OPCA. 69% d’entre eux sont en emploi durable.

Du côté de la POEC, 65% des bénéficiaires Uniformation sont insérés professionnellement 6 mois après la fin de la formation, 73% dans la branche de l’animation et 67% pour l’aide à domicile contre une moyenne de 53% pour l’ensemble des OPCA.

Le stage en entreprise, très répandu lors d’une POEC (9 bénéficiaires sur 10), améliore significativement l’insertion professionnelle à l’issue du dispositif. D’ailleurs, 59% des bénéficiaires en emploi 6 mois après la fin de leur formation l’étaient dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectués leur stage.

Des bons résultats pour les bénéficiaires et un niveau de satisfaction élevé …

La formation a été suivie jusqu’à son terme par 98% des bénéficiaires de la POEC, 76% d’entre eux ont obtenu leur diplôme. Pour les bénéficiaires de la POEI, 96% ont suivi la formation jusqu’à la fin, 74% ont obtenu le diplôme ou la qualification visée.

Les bénéficiaires de POE considèrent à 90% que ce genre d’action de formation est un atout pour développer de nouvelles compétences, 88% sont globalement satisfaits de ce que leur a apporté la formation.

Haut de la page